Documents, articles et présentations

2013 - novembre - Colloque sur la croissance bleue - Institut français d'Athènes

Intervention de Christophe Le Visage sur les enjeux des politiques énergétiques pour les petits espaces insulaires.

Quelles politiques énergétiques pour les îles ? forcer un modèle hors-sol ou penser des modèles locaux ?
CLeVisage-ColloqueAthènes.pdf
Document Adobe Acrobat [38.2 KB]

2013 - novembre - Pour une sociologie de l'environnement par Bernard Kalora et Chloé Vlassopoulos

Vien de paraitre aux éditions Champ Vallon
Pour une sociologie de l'environnement.p[...]
Document Adobe Acrobat [755.8 KB]

Ecouter un compte-rendu de l'ouvrage réalisé par l'émission de France Culture "L'Essai et la revue du jour".

 

http://humanitesenvironnementales.fr/fr/actualite/podcast-pour-une-sociologie-de-l-environnement

2013 - octobre - Globalisation et maritimisation par Bernard Kalaora

Article paru dans la revue ecosystema, tiré du séminaire de Bernard Kalaora à l'Université de Buenos Aires en juin 2013.

 

Plus de précision sur le contenu du séminaire dans la page formation : ici

Maritimizacion y Globalizacion
Article en espagnol
Maritimizacion-persp1201.pdf
Document Adobe Acrobat [329.1 KB]

2013 - octobre - Intervention lors des entretiens de Port-Cros, organisés par la Fondation Total

Intervention de Bernard Kalaora sur le thème "Culture, science et environnement maritimes", à partir des travaux de Bernard Kalora et Yves Henocque en Polynésie française sur le fonctionnement local d'IFRECOR.

Support de présentation
PortCros0713-BK et YH.pdf
Document Adobe Acrobat [632.8 KB]
Texte de l'intervention
Entretien de Port-Cros - Intervention Li[...]
Document Adobe Acrobat [74.6 KB]

2013 - à venir - Article "Gestion intégrée des mers et des littoraux dans l’ère de la mondialisation", publication à venir dans la collection Mer et Littoral (A. Monaco & P. Prouzet)

Poser la question de la gestion intégrée des mers et des littoraux revient à poser la question de leur développement, si possible durable. Cette question a fait l'objet de très nombreux écrits, souvent de nature plutôt technique et promotionnelle (ou l'inverse !), mais souvent présentant l'approche comme universelle et allant de soi alors que le bilan de quelque 40 ans de pratique a montré combien les expériences de 'gestion intégrée des zones côtières' sont restées locales, avec une appréhension essentiellement terrestre du milieu ...

2013 - 30 Mai - Atelier LittOcean - Stratégies Maritimes : réconcilier les gestions terre-mer

Atelier organisé à l'EHESS, piloté par Betty Queffelec.

 

Dans le cadre de la politique maritime introduite dans le Livre bleu (2009) et intégrée au droit principalement via les lois Grenelle, la France a posé son cadre général pour la gestion intégrée de la mer et du littoral. Elle doit être déclinée de manière opérationnelle dans des documents stratégiques de façade (en métropole) et de bassin (en outre mer). Parallèlement, l’Europe développe sa politique maritime intégrée et la Commission vient de publier une proposition de directive cadre pour la planification des espaces maritimes et la gestion des zones côtières. Ces développements récents mettent tous l’accent sur la nécessité d’une intégration terre-mer. Pourtant, martelée depuis des dizaines d’années dans chaque texte relatif à la gestion intégrée de la zone côtière, l’impératif d’une telle articulation reste encore largement lettre morte.

 

L’objet de cet atelier est, à partir d’expériences et de postures disciplinaires diverses, d’analyser et de débattre de la réalité de cette intégration et de la capacité des outils et des approches proposés à y parvenir.

 

De bassin versant en bassin maritime, il s’agit d’interroger notre capacité à dépasser les clivages entre des gestions orientées terre dont la gestion de l'eau et la GIZC, et des gestions orientées mer telle la planification de l’espace maritime.

Présentation de l'atelier
Atelier2013_LITTOCEAN_plaquette_final.pd[...]
Document Adobe Acrobat [313.7 KB]
Compte-rendu de l'atelier LittOcean 2013 sur les stratégies maritimes
LittOcean CR ATELIER 2013.pdf
Document Adobe Acrobat [71.0 KB]

2013 - Juin - Contribution à la réflexion sur la reconversion des carrières de Fréhel

Les Côtes d’Armor s’ouvrent aujourd’hui de plus en plus sur leur espace maritime, largement préservé comparativement à d’autres côtes françaises. Les activités s’y multiplient et leur développement va se révéler de plus en plus essentiel au devenir de l’ensemble du territoire départemental. L’évolution rapide du contexte européen1, l’impulsion donnée en France par le Grenelle de l’environnement et le Grenelle de la mer, doublée de l’initiative bretonne de charte des espaces côtiers, donnent aujourd’hui à l’espace maritime du département un rôle stratégique de premier ordre.

 

Ce nouveau contexte fait appel à une approche intégrée des milieux amont et aval, des activités qui s’y développent et des impacts qu’elles génèrent comme cela a été recommandé à l’occasion de l’exercice prospectif ‘Mer et Littoral’, Côtes d’Armor 2mille20 (2009), dont le premier des sept enjeux porte sur la ‘valorisation des atouts maritimes des Côtes d’Armor en s’appuyant sur le développement équilibré de ses 17 sites portuaires et l’innovation tournée vers la mer’.

 

Depuis, le Conseil Général des Côtes d’Armor a créé une direction ‘Mer et Littoral’ et s’est doté d’une feuille de route pour de développement d’une ‘Economie Turquoise’ comprenant notamment le développement de projets d’énergies renouvelables offshore, la diversification de l’aquaculture, et des actions d’information/communication autour de la mer.

 

C’est en écho à ces grandes orientations qu’est proposé la création du ‘Centre d’écologie turquoise pour les énergies et l’aquaculture extensive en mer : HALIOTIS’, un centre technique de découverte et d’innovation dans le cadre d’une opération de reconversion/réhabilitation d’une des carrières désaffectées de Fréhel, la carrière de Courcoux.

 

Projet
Projet Courcoux-Haliotis CG 22.pdf
Document Adobe Acrobat [84.0 KB]

2013 - Mai - Contribution au dictionnaire "Démocratie et Participation", entrée "gestion intégrée", par Bernard Kalaora et Yves Henocque

Henocque Yves et Kalaora Bernard, « Gestion intégrée », in GIS Démocratie et Participation, Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation, ISSN : 2268-5863, URL : http://www.participation-et-democratie.fr/fr/node/1328

 

Définition de l'entrée :
Sens 1  Processus participatif et itératif (cycle de projet) de mise en œuvre d’un ensemble d’outils et de méthodes pour le développement durable de la mer et du littoral et des systèmes socio-écologiques qui les composent.

Sens 2  Approche intégrative (connaissances, secteurs économiques, réseaux sociaux, échelles de temps et d’espace) visant à renforcer la capacité des individus et des institutions locales, régionales et nationales selon de nouvelles formes de gouvernance incluant l’apprentissage du vivre ensemble et le brassage des connaissances savantes et profanes.

Document de travail LittOcean pour IFRECOR : Quelle gouvernance des récifs coralliens en Nouvelle-Calédonie ? mars 2013

Document de travail LittOcean pour la Nouvelle-Calédonie
Nouvelle Calédonie version doc travail A[...]
Document Adobe Acrobat [1.6 MB]

Document de travail LittOcean pour IFRECOR : Quelle gouvernance des récifs coralliens à Wallis et Futuna ? mars 2013

Document de travail LittOcean pour Wallis & Futuna
TIT Gouv. Doc Travail WALLIS FUTUNA.pdf
Document Adobe Acrobat [428.0 KB]

Document de travail LittOcean pour IFRECOR : Quelle gouvernance des récifs coralliens en Polynésie française ? décembre 2012

Document de travail LittOcean pour la Polynésie française
TIT Gouv. Doc Travail Polynésie F..pdf
Document Adobe Acrobat [780.9 KB]

Document de travail LittOcean pour IFRECOR : Quelle gouvernance des récifs coralliens à Mayotte ? avril 2012

Document de travail LittOcean pour Mayotte
doc travail Mayotte.pdf
Document Adobe Acrobat [8.9 MB]

Document de travail LittOcean pour IFRECOR : Quelle gouvernance des récifs coralliens en Martinique ? février 2012

Dans le cadre de son troisième plan d'action (2011-2015), l'initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR) met en oeuvre une nouvelle thématique d'intérêt transversal (TIT), 'Mécanismes de gouvernance et planification stratégique', dont le pilotage est confié à l'association 'LittOcean, Pour des espaces maritimes équitables'.

 

En articulation avec les autres thématiques d'intérêt transversal, il s'agit d'identifier et de contribuer à créer les conditions favorables pour l'appropriation locale et l'adaptation du plan d'action national à travers les comités IFRECOR existant ou à créer dans chacun des territoires et collectivités d'outre mer. Les premières actions 2011-2012 ont pour double objectif de faire un état des lieux et d'identifier les conditions favorables pour l'appropriation à partir des initiatives locales et leurs dispositifs de gouvernance pour la gestion intégrée de la mer et du littoral.

Document de travail LittOcean pour la Martinique
TIT Gouv. Doc Travail Martinique.pdf
Document Adobe Acrobat [429.4 KB]

Post colonialisme et protection : un nouveau paternalisme environnemental - 11 octobre 2012

La protection des récifs coralliens en Polynésie française est justifiée par l’argumentation scientifique face aux menaces anthropiques. Elle ne peut s’abstraire de la mémoire du passé colonial, faute de quoi les mesures prises sont condamnées à apparaître comme la continuité des anciennes politiques coloniales. Ce risque est fondamental. L’autonomie politique n’est pas un gage de rupture avec le colonialisme, elle peut en être un avatar qui prend nom de post-colonialisme.

par Bernard Kalaora
Note-Kala-Polynésie.pdf
Document Adobe Acrobat [59.9 KB]

"Coastal Zones 21st Century Challenges" Working Group - Rio+20 - 20 juin 2012

Poster présenté lors de la Conférence
Contributions de Y. Henocque et X. Lafon
OkPUPposter21March2012_CoastalZonesWG.pd[...]
Document Adobe Acrobat [438.5 KB]

Manuel de sociologie de l'environnement - 25 mai 2012

Descriptif
Flyer_Manuel+environnement+VF.pdf
Document Adobe Acrobat [190.0 KB]

Séminaire EHESS "Controverses environnementales et anthropologies de la nature" : La maritimisation du Var - 11 mai 2012

Séance du 11 mai 2011 - La maritimisation du Var ou la constitution du global politique à l'échelle locale et territoriale, Bernard Kalaora (Littocéan) et Yves Hénocque (IFREMER)

lien

 

Retranscription de l'intervention de B. Kalaora
Intervention-Kala.pdf
Document Adobe Acrobat [37.6 KB]

Atelier LittOcean "Espaces maritimes et articulations transnationales : le cas de la Méditerranée" - 12 avril 2012

Problématique :

L'atelier vise à comprendre les conséquences de la globalisation sur la gouvernance et la gestion de l'espace maritime dans le bassin méditerranéen et les transformations qui en résultent sur le plan des processus de décision. L'interdépendance de plus en plus grande entre les activités et leurs impacts sociaux, économiques et environnementaux modifie l'échelle d'appréhension des problèmes et les représentations cognitives associées au littoral et à la mer. Ces transformations impactent le domaine décisionnel qui doit désormais intégrer la complexité des problèmes et trouver les échelles pertinentes de l'agir,dans un contexte ou le futur est de moins en moins prévisible,en mobilisant toutes les ressources disponibles parmi lesquelles figurent la science, la recherche, la technologie et l'expertise de la société civile. C'est à au niveau transnational qu'il revient de questionner la mise en œuvre de pratiques et de politiques locales désormais articulées à des dynamiques globales. C'est cette tension entre dynamiques globales et locales que nous voulons interroger en étudiant le cas de la Méditerranée avec nos adhérents et les participants à cet atelier en sollicitant leur expertise des référentiels existant comme en devenir pour gouverner autrement la mer et le littoral. Il s'agit aussi de faire apparaître les contraintes d'opérationnalisation et les difficultés auxquelles les décideurs et gestionnaires sont confrontés pour mettre en œuvre une politique intégrée de gestion de l'espace maritime à l'échelle de la Méditerranée (articulations entre politique nationale et européenne, cohérence des instruments et dispositifs, prise en compte des cultures et des gouvernances nationales mises en place par chacun des riverains).

C'est toute la dynamique du local qui dans la perspective d'une approche intégrée est bouleversée. L'action publique se trouve confrontée à de nouvelles règles du jeu, voire contrainte à imaginer et innover d'autres principes de régulation en les co-construisant avec de nouveaux acteurs situés en deçà comme au-delà des frontières nationales. Ce sont ces transformations que nous voulons saisir autour de trois tables rondes en suscitant un débat ouvert et réflexif sur les ressources et les atouts dont disposent les différents acteurs pour instaurer une gouvernance nationale et internationale intégrée de la mer et du littoral. La finalité est la recherche d'une nouvelle gouvernance de l'espace maritime attachée de manière coordonnée aux domaines de l'économie, du social et de la culture, de l'environnement,du développement durable, de la défense et de la sécurité qui prenne en compte les aspects organisationnels comme institutionnels appropriés aux enjeux globaux au premier rang desquels figurent la paix et la stabilité régionales. Pour ce faire, nous examinerons la Méditerranée : une mer fermée, ancienne et profonde ; un espace de rencontre entre différentes cultures et différents continents traversé par la globalisation ; un espace maritime dont l'ordre géostratégique est en pleine recomposition.

Compte-rendu de l'atelier
Rapport Atelier Med.pdf
Document Adobe Acrobat [126.5 KB]

Argumenter dans un champ de forces. Essai de balistique sociologique (ed PETRA, 2012) de Francis Châteauraynaud

Compte-rendu de lecture par Sandrine Bernier
Argumenter-dans-un-champ-de-forces.pdf
Document Adobe Acrobat [43.4 KB]

Journées d'études de l'ANEL - 19 au 21 oct. 2011

- Intervention de C. Bersani sur le thème Quel urbanisme demain pour le littoral ? Comment envisager les nouvelles solidarités en termes de territoires et de populations ?

 

- Intervention de A-S. Leclere sur le thème La loi Littoral 25 ans après ? Quels outils d'aménagement pour que les collectivités locales puissent construire une stratégie de la mer et du littoral ?

 

- Intervention de X. Lafon - Faire collectivement face aux risques : acquis et perspective de la recherche



Télécharger le texte de l'intervention
Intervention d'A-S. Leclere sur les outils d'aménagement
Journees-ANEL-2011_AS-Leclere.pdf
Document Adobe Acrobat [92.3 KB]
Télécharger le texte de l'intervention
Intervention de X. Lafon sur recherche, risques et gestion du littoral
110929_texte_intervention_ANEL-XL.pdf
Document Adobe Acrobat [63.6 KB]

Instruments de planification spatiale en mer et sur le littoral - 14 oct. 2011

Intervention de Christophe Le Visage aux "Rencontres Halieutiques" à Rennes les 13 et 14 octobre 2011

Téléchargement
Support de l'intervention
LE VISAGE Planification spatiale.pdf
Document Adobe Acrobat [765.1 KB]

Nouvelles approches, nouvelles perspectives pour la pêche et l’aquaculture - 13 oct. 2011

Intervention de Christophe Le Visage aux "Rencontres Halieutiques" à Rennes les 13 et 14 octobre 2011

Texte support de l'intervention
Rencontres-halieutiques-Perspectives.pdf
Document Adobe Acrobat [80.0 KB]

La France et son littoral - Revue de l'administration territoriale et de l'État, n°230 - juillet 2011

Contributions de :

  • Yves Colcombet, Le Conservatoire du littoral : une combinaison remarquable des compétences de l'État et des collectivités territoriales
  • Bernard Kalaora, Variations littorales
  • Yves Henocque, Le Japon face à la mer, imaginaire, réalité et ... reconstruction

Etude de faisabilité pour un projet de gestion intégrée de la mer et du littoral en Méditerranée nord-occidentale ; Département du Var, France Pour un « Var choisi plutôt qu’un Var subi » (

Rapport d'étude de faisabilité d'un projet d'aménagement concerté, porteur d'une gestion intégrée de la mer et du littoral, dans le cadre du Plan d'Action pour la Méditerranée et de son nouveau protocole GIZC.

Rapport préparé par Yves Henocque, Bernard Kalaora et Xavier Lafon

Etude de faisabilité d'un PAC-VAR
201107_Etude-de-faisabilite_PAC-VAR.pdf
Document Adobe Acrobat [1.4 MB]

Linking Science & Management through demanding research funding mechanism - 7 juillet 2011

Intervention par Xavier Lafon et Yves Henocque lors du second symposium international sur la gestion intégrée des zones côtières, à Arendal, Norvège

Support de l'intervention
110707 ICZM-Arendal - XL.pdf
Document Adobe Acrobat [627.0 KB]

La Gestion intégrée des zones côtières au service de la planification - 24 juin 2011

Intervention par Xavier Lafon et Catherine Bersani aux rencontres internationales du Havre

Support de l'intervention
110623 RIH - XL.pdf
Document Adobe Acrobat [1.2 MB]

A propos de l'anniversaire du Conservatoire du littoral - mai 2011

Par Catherine BERSANI

Article
CB anniversaire loi littoral.pdf
Document Adobe Acrobat [73.0 KB]

European Maritime Day; EU4SEAS - a new momentum for maritime governance - 20 mai 2011

Par Yves Henocque et Xavier Lafon, intervention lors des journées européennes de la mer à Gdansk, Pologne

EU’s Strategy on Maritime & Environmental Issues in the Four Seas: multilateral approaches in the Baltic, Black, Caspian & Mediterranean Seas - 2 mars 2011

Par Yves Henocque et Xavier Lafon, intervention lors du séminaire EU4Seas "Stress Test for the EU's Multilateral Approah

Article
110301 EU4SEAS_Policy_Paper_Maritime_Env[...]
Document Adobe Acrobat [425.6 KB]

Mers et littoraux, des espaces sous pression - 9 fév. 2011

Conférence par Yves Henocque

 

Environ 50% de la population mondiale vit dans la zone littorale, c’est-à-dire environ 10% de la surface terrestre, entraînant des pressions énormes sur les habitats et les ressources côtières. Une grande part de la population mondiale dont le nombre ne cesse de croître dépend des océans pour l’alimentation, les rejets des eaux usées ou des déchets, la production d’énergie, ou encore le transport maritime si essentiel à l’économie globale, et perçoit le littoral comme source d’inspiration et lieu privilégié de loisirs. La gestion de ces multiples usages et des attentes issues d’une population littorale sans cesse croissante constitue un défi majeur pour tous les pays, développés et en développement.

 

Pour visualiser la conférence



La notion de service écosystémique : Inscrire la contribution de l'environnement dans les processus de décision - 15 déc. 2010

Par Xavier Lafon, intervention réalisée lors du pôle littoral du Conseil général de l'environnement et du développement, le 15 décembre 2010

Téléchargement
Texte de l'intervention
101251_Pole-littoral_papier-X.Lafon.pdf
Document Adobe Acrobat [171.8 KB]

Les zones humides et le Conservatoire du littoral : perceptions et cadre d’expérience - décembre 2010

Par Bernard KALAORA, sociologue, antrhopologue et conseiller scientifique du Conservatoire du Littoral, in L'Espace Géographique n° 4, de décembre 2010.

 

L'article de Kalaora Bernard porte sur le statut des zones humides au sein du Conservatoire du Littoral et sur les processus cognitifs qui en assurent leur reconnaissance dans un organisme dont la vocation est de préserver un patrimoine naturel et culturel terrestre.


Il montre que le Conservatoire face aux évolutions de la dynamique environnementale est conduit à réviser sa doctrine et sa stratégie fondées sur les enjeux fonciers et paysagers plus que sur la gestion d'écosystèmes humides et marins. Ce passage d'une gestion patrimoniale à celle du vivant intégrant des milieux hybrides entre terre et mer impose au Conservatoire de transformer ses schèmes cognitifs, ses valeurs et ses cadres d'action. Ce sont ces processus de transformation que l'auteur a tente de mettre en valeur dans cet article.



Rivages en devenir - 19 nov. 2010

Par Bernard KALAORA, sociologue, antrhopologue et conseiller scientifique du Conservatoire du Littoral

Présentation
Rivages+en+devenir.pdf
Document Adobe Acrobat [341.9 KB]

Legitimacy issues in public participation in coastal decision making processes: Case studies from Belgium and France - 28 oct. 2010

Cliquet, A., Kervarec, F., Bogaert, D., Maes, F., Queffelec, B. (2010). "Legitimacy issues in public participation in coastal decision making processes: Case studies from Belgium and France." Ocean and Coastal Management 53(12): 760-768. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0964569110001651

Les conflits de temporalités dans la gestion du littoral à l'épreuve de la GIZC - septembre 2010

Par Queffelec B. et Kervarec F., "Les conflits de temporalités dans la gestion du littoral à l'épreuve de la GIZC", Développement durable et territoires, Vol. 1, n° 2 | Septembre 2010, en ligne depuis le 13 juillet 2010, URL : http://developpementdurable.revues.org/8487

Energies renouvelables marines : quel potentiel, quel avenir ? - 23 août 2010

Par Christophe Le Visage, Stratégies Mer et littoral

Longtemps méconnues ou sous-estimées, les énergies marines apparaissent désormais comme une contribution potentielle majeure à notre approvisionnement en énergie renouvelable dans les prochaines décennies. Les développements récents des techniques offshore permettront très bientôt d'exploiter l'énergie du vent loin des côtes, l'énergie des marées, des courants, de la houle et des vagues, mais aussi l'énergie thermique des mers. 

La France dispose dans ce domaine d'atout exceptionnels : très grande étendues maritimes favorables à l'exploitation énergétique, savoir-faire scientifique et technique de niveau mondial en ce qui concerne les activités offshore. Pourtant, la France est un des pays qui investissent le moins dans le développement de ce secteur, au risque de laisser passer la chance de redynamiser son industrie etson secteur portuaire, de créer des emplois qualifiés et de gagner son indépendance par rapport aux énergies fossiles et aux matières premières énergétiques importées.



Téléchargement
ERM_Quel_avenir_23.08.2010.pdf
Document Adobe Acrobat [133.3 KB]

Protection de l'environnement marin et littoral - 23 sept. 2010

Lionel Charles (FRACTAL), Bernard Kalaora (LAIOS)

Une protection de la nature et de l'environnement à la française, 23 sept. 2010

Protection de la nature et environnement en France : une dynamique inaboutie
La vision naturaliste de l'environnement qui prédomine en France est un obstacle à son intégration dans les réflexions économiques et sociales
CHARLES-KALAORA2010+ProtectionNatureEnvi[...]
Document Microsoft Word [67.0 KB]

Débat : L’homme face à la mer - 30 juillet 2010

Revue Archéopages, n°30

 

Archéopages est publiée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives : http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/La-Recherche/Archeopages/La-revue/p-9131-A-propos.htm

et diffusée par la Documentation française : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/3303333900304/?&cat[112][121]=1

Les sociétés humaines ont toujours été confrontées à la montée, modeste ou ample, lente ou soudaine, du niveau de la mer et donc au recul ou à l’avancée relative des terres sur lesquelles elles vivent. Quelles ont été leurs réact ions, leurs inventions, leurs solutions face à cet aléas environnemental ? Celles-ci ont-elles été effi caces ? Quelles conséquences environnementales et sociales s’en sont suivies ? Géographes et archéologues travaillent ensemble depuis quelques temps déjà pour essayer de faire la part des contraintes naturelles et de celle des contraintes humaines sur la mobilité du trait de côte. Une réflexion engagée depuis peu par les écologues et les sociologues.



Débat - L'homme face à la mer
Une réflexion engagée entre Bernard Kalaora et Christophe Morhange
debat30pdffinal.pdf
Document Adobe Acrobat [9.6 MB]

Vers une nouvelle gouvernance de la mer et du littoral, colloque franco-japonais d’océanographie - Septembre 2008

par Catherine Bersani, inspecteur général de l'équipement au conseil général de l'environnement et du développement durable ; intervention réalisée le 12 septembre 2008 à la maison du Japon



Texte de l'intervention de C. Bersani
gouvernance-mer-et-littoral.pdf
Document Adobe Acrobat [143.1 KB]

CHARM (Coastal Habitats and Resources Management) - Rapport final - Novembre 2007

Par Yves Henocque, coordinateur du projet
CHARM Completion Report[1].pdf
Document Adobe Acrobat [1.6 MB]

Leçons et futur de la gestion intégrée des zones côtières dans le monde - juillet 2006

par Yves Henocque, « Leçons et futur de la gestion intégrée des zones côtières dans le monde », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Volume 7 Numéro 3 | décembre 2006, mis en ligne le 21 décembre 2006, Consulté le 10 octobre 2011. URL : http://vertigo.revues.org/2490 ; DOI : 10.4000/vertigo.2490 

 

article en ligne : http://vertigo.revues.org/249

 

Après avoir tenté d’identifier les réalisations et les leçons majeures que l’on peut tirer des expériences de gestion intégrée des zones côtières (GIZC) de par le monde, l’article fait état de la capacité d’intégration conceptuelle de la GIZC, qu’il s’agisse de la gestion durable des pêcheries et de l’approche écosystémique qu’elle promeut, de la conservation de la biodiversité et de son outil majeur que représentent les aires marines protégées, de la lutte contre les pollutions d’origine tellurique, de la gestion des ressources en eau et des bassins versants, ou encore de la gestion des risques notamment ceux qui sont liés aux catastrophes naturelles ou au changement climatique. On en arrive à la conclusion que la GIZC se situe à la croisée de ces différentes stratégies et qu’elle est en mesure de faciliter leur mise en œuvre cohérente sur un territoire donné. Dans ce processus, gouvernance et connaissance sont reconnus comme deux piliers indispensables l’un à l’autre. Un ensemble de questions de fond et des recommandations sont faites pour tenter de faciliter l’utilisation effective des connaissances au profit des systèmes de gouvernance, condition sine qua non de leur capacité d’adaptation aux changements. Après plus de quatre décennies de pratique GIZC, il est constaté qu’une des conditions majeures de mise en oeuvre de cette approche réside dans la volonté politique nationale et/ou locale de sa prise en considération et ainsi de la mise à disposition des moyens financiers et humains susceptibles de garantir un investissement à long terme.  

Global Expert : la religion des mots

par Bernard Kalaora, in Ethnologie française, XXIX, 1999,4, p. 513-527

 

Le rapport Brundtland, texte préparatoire de la conférence de Rio de 1992, fait usage d'un certain nombre de notions telles celles de « développement
durable », d' « éco-développement », de « développement intégré », de « gestion intégrée » qui vont être reprises de manière récurrente par les
organismes internationaux, destinées initialement au monde politique et administratif, devenir monnaie courante dans le vocabulaire des experts et des
scientifiques. Aussi, au nom du développement durable, sont convoquées différentes disciplines, des plus dures aux plus molles, pour la réalisation de
programmes de gestion intégrée de ressources biologiques et culturelles. A partir de situations d'expertise de gestion intégrée des zones côtières dans
un contexte international, l'auteur s'attache à décrire le processus d'expertise, les a priori implicites qu'il véhicule, ses effets et ses implications d'un
point de vue institutionnel et organisationnel sur les pays d'accueil. Il est ainsi amené à se poser la question du rôle de l'expert et de l’anthropologue, et
de leur statut face au développement, dans l'acception contemporaine de celui-ci.


Mots-clés: Institution. Sémantique. Identité. Expertise. Zone côtière. Gouvernance.

Global Expert : la religion des mots
Global Exper[1].pdf
Document Adobe Acrobat [1.2 MB]

Actualités

Une réflexion sur l'ouvrage de Bernard Kalaora, Rivages en devenir

Une lecture de Clarisse Cazals dans la revue Développement durable et territoires du mois de février 2014 :

http://developpementdurable.revues.org/10190

Pour une sociologie de l'environnement par Bernard Kalaora et Chloé Vassalopoulos

Archives